TENNIS PROFILER

Tennis, quel joueur êtes-vous ?

mortesot1
28 sept. 2018

Quel joueur suis-je ?

2 commentaires

Bonjour, déjà merci pour ce livre très interessant, ... ensuite, pas facile de trouver son type de jeu en fait… d’après les tests, je me situe plutôt dans le jeu en cadence, mais aussi dans le jeu en contre, voir en puncheur… Cela étant en lisant les descriptions je ne me reconnais pas clairement dans un type plus qu’un autre.

Je joue actuellement plutôt en fond de cours en frappant plus de coups droit (plat recouvert) que de revers avec pas mal de coups droits de décalages, de coups droits long de ligne (mon préféré) et je n’aime pas quand l’échange se prolonge, si c’est le cas je vais chercher à l’écourter. Pour autant je ne rechigne pas à jouer avec mon revers 1 main qui me permet aussi bien d’attaquer (long de ligne notamment) que de slicer pour changer le rythme de l’échange pour déstabiliser mon adversaire (je suis quand même moins à l’aise en revers d’attaque).

Je joue beaucoup sur ma ligne en essayant de prendre la balle très tôt, en phase montante pour priver de temps mon adversaire. J’adore ça !

Je ne défends pas trop mal en essayant de contrer mon adversaire si j’en ai l’opportunité avec un coup « fulgurant », le passer, le lober ou encore en lui faisant faire une volée difficile. J’aime aussi le petit jeu créatif que je pratique assez souvent : balles amorties, courtes, en toucher, …

Je monte de temps en temps à la volée pour suivre une attaque sur balle courte ou éventuellement sur une attaque profonde dans un angle, quand j’y pense !

Mon service est correct, il est varié, je me procure des points sans forcément faire d’ace, des balles faciles à jouer ensuite, …

En retour j’aime agresser tout de suite et je suis proche de ma ligne.

J'ai un peu moins de 50 ans et je suis niveau fin 4ème série, début 3ème.

 

Bref, quel joueur suis-je docteur ?

Admin
28 sept. 2018

Bonjour, tout d'abord merci pour votre intérêt pour mon travail et votre post.

 

Je vais essayer de vous aider !

 

Tout d'abord, votre style de jeu peut différer d'une surface à l'autre et d'un adversaire à un autre. Peut être que dans votre cas, vous pourriez déjà faire plusieurs fois le questionnaire comme suit. 1 Terre Battue, 2. Dur, 3. Surface couverte, 4. Contre un joueur offensif, 5. Contre un joueur défensif. Un joueur optimisé est un joueur qui sait comment jouer d'après son adversaire et la surface comme vous le verrez dans les parties suivantes.

 

Maintenant, d'après ce que vous avez écrit vous êtes un Puncheur qui joue proche de sa ligne en Cadence, ce profil reste dans les Puncheurs. Andreas Seppi est un Puncheur en Cadence avec des frappes plates recouvertes (www.tennisprofiler.com/seppi). Son coup droit reste bien meilleur que son revers. Vous avez d'ailleurs un revers à une main, signe du Puncheur. Seulement votre position me fait penser à un joueur en Cadence mais vu que vous aimez décaler, le Punch l'emporte sur la Cadence. Je suppose d'ailleurs que vous êtes plus agressif en retour de coup droit que revers. Il faut penser que le joueur en Cadence ou le Contreur gagne pas mal de points en revers, quasi autant qu'en coup droit, ce qui me semble pas votre cas. Le contre vient comme une simple conséquence que vous jouez proche de votre ligne de fond mais il me semble que vous comptez plus sur vos actions en coup droit que les fautes du rival pour gagner un match. Donc le Puncheur l'emporte. Pour ce qui en est du joueur créatif, le Puncheur peut très bien créatif mais en premier il gagnera toutefois plus de points en attaquant en coup droit qu'en joueur des amorties (ce qui pourrait être le contraire chez certains Remiseurs). Joueur offensif et Serveur je ne pense pas car le Joueur Offensif monte bien plus que vous à la volée. Dans votre cas, il faudrait suivre au moins un coup droit d'attaque sur deux à la volée et ceci spécialement sur votre premier coup de raquette après votre service. Le Service vous permet plutôt de vous mettre en bonne position pour attaquer en coup droit donc le Punch l'emporte sur le Service car vous ne comptez pas uniquement sur l'efficacité de votre service pour gagner un match.

 

Donc pour moi, vous êtes un Puncheur qui joue en position de Joueur en Cadence (proche de votre ligne). Ceci vous permet de souvent jouer en contre (ce que vous aimez) mais pas d'être un Contreur car vous ne comptez pas gagner un match principalement en remettant la balle (car vous n'aimez pas quand l'échange se prolonge). Vous prenez du Joueur en Cadence, votre position proche de votre ligne et vos risques en retour qui de mon point de vue doivent être plus du côté coup droit que revers. L'Offensif et le Service viennent compléter votre Punch mais ne le dépasse pas.

 

J'espère avoir répondu à votre question !!!

 

Fabrice Sbarro

mortesot1
1 oct. 2018

Merci pour votre analyse qui est très pertinente. J’ai rejoué avec en tête ce profil de « puncheur / cadence » et clairement ça correspond bien à mon style et mes intentions de jeu.

Pour ce qui est du retour de service vous avez vu juste : j’attaque « toujours » en coup droit et je remets « toujours » en slice avec mon revers (j’ai d’ailleurs volontairement une prise coup droit en position d’attente).

 

A la lumière de vos explications, avec mon fils de 13 ans tennisman lui aussi, nous nous amusons à analyser nos partenaires de tennis ce qui nous entraine dans de grandes discussions animées visant à trouver la meilleure façon de battre untel ou untel ! Très cool !

 

Merci encore.

Admin
5 oct. 2018

Je suis content que ma réponse ait pu vous aider à aller plus loin dans votre optimisation. N'hésitez pas à me partager votre point de vue par rapport aux chapitres suivants.

Excellent si vous cherchez à trouver des solutions pour battre vos adversaires, j'espère que le chapitre 6 vous aidera !!

 

© 2019 Fabrice Sbarro, Lausanne, TennisProfiler

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon